Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un paradis à ma fenêtre
Newsletter
Archives
4 octobre 2013

Cher Frère Blanc

ile de lampe

magnifique île au sud de l'Italie

un drame s'y déroule

je ne résiste pas à vous faire partager ce poème

 Cher Frère Blanc,

Quand je suis né, j'étais noir

Quand j'ai grandi, j'étais noir

Quand je vais au soleil, je suis noir

Quand je suis malade, je suis noir

Quand je mourrai, je serai noir

Tandis que toi, Frère blanc

Quand tu es né, tu étais rose

Quand tu a grandi, tu étais blanc

Quand tu vas au soleil, tu es rouge

Quand tu as froid, tu es bleu

Quand tu as peur, tu es vert

Quand tu es malade, tu es jaune

Quand tu seras mort, tu seras gris

Alors de nous deux, qui est l'homme de couleur ?

Poème de Léopold Sedar Senghor, poète et homme d'état sénégalais

premier Africain reçu à l'Académie Française.

 

Je dédie ce poème aux immigrants somaliens et erythréens(hommes, femmes, enfants) fuyant la famine, l'esclavage pour vivre dans de meilleures conditions et qui ont trouvé la mort sur les côtes de la magnifique île de Lampedusa.

lampedusa2

6481780-lampedusa-un-naufrage-fait-130-morts-et-200-disparus

Le débat sur la politique européenne de l'immigration n'est pas prêt de s'arrêter.

Il est urgent de trouver une solution

"En vérité le chemin importe peu, seul compte la volonté d'y arriver".

Albert Camus

 

Publicité
Commentaires
J
joli poème.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
un paradis à ma fenêtre
profil
ce blog, pour partager mes passions diverses et variées : photos, scrap, le Périgord, littérature
Publicité