Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un paradis à ma fenêtre
Newsletter
Archives
26 janvier 2014

SALTIMBANQUE

hier, jolie rencontre

Je la connaissais déjà, ... mais comme ça... de vue seulement, dans la rue.... jolie jeune femme au visage romantique, nattes blondes, "habillée baba cool".

C'est en empruntant la rue Tourny, dans le quartier médiéval, durant les soirées d'été, que je voyais et entendais la violoniste talentueuse, toujours escortée de Bruno, l'homme au chapeau accompagnant la jeune femme  avec brio à la guitare.

Sophie et Bruno forme le duo musical "Paris-Londres". Ils font partie de ses artistes de rue qui animent notre petite ville de Sarlat, en été. Leur chariot étoilé où ils branchent leurs ampli et micros prend place souvent devant l'Office de Tourisme ou devant la Cathédrale Saint Sacerdos.


 

paris-londres-sophie

 

 

 

Mais hier, elle avait laissé son violon au vestiaire, et , à la bibliothèque, Sophie Read était venue nous parler de son premier roman "Saltimbanque". Ce roman nous raconte l'histoire de Minot, devenu Sam plus tard, qui se retrouve sur le pavé et qui grâce à sa guitare va tenter de gagner sa  vie. Mais ce n'est pas toujours simple de vivre dans la rue. La faim, le froid, les mauvaises rencontres sont les compagnons du quotidien. Il rencontre Anna une violoniste. Ils décident de s'associer pour jouer de la musique, et aussi  s'aimer. Bien sûr, on suppose que les deux personnages du roman sont un peu Sophie et Bruno. Sophie nous fait partager la vie des artistes de rue (musiciens, montreurs de chiens, contorsionnistes), ainsi que les zonards et les SDF qu'ils côtoient. On trouve dans ce roman des personnages très attachants comme Angelo et Misha, dresseurs de chiens. La mort de Plume, ex-musicien qui a connu son heure de gloire, dans le fond d'une ruelle froide et déserte vous arrache des larmes. C'est autant de personnages très bien croqués que nous décrit l'auteure (le personnage d'Henriette, celui de Claire Duroy etc). Et le Chamallow Rose ...... et la maison du sage ( j'ai adoré la poésie de ce chapitre).

Je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir ce roman..... Après l'avoir lu, vous ne verrez plus jamais les artistes de rue de la même façon.

 

Sophie est aussi une admirable dessinatrice. Chaque chapitre s'ouvre sur un dessin original très en accord avec le thème des artistes. C'est aussi une poétesse. A noter qu'elle est née anglaise. Son style en français est irréprochable.

sophieaNabirat

sarlataout

 

 

 

J'ai appris depuis, que nos deux artistes, il y a de nombreuses années, dans leur début, jouaient dans le métro parisien à la gare Saint Lazare, que je fréquentais aussi à la même époque. Peut-être les ai-je entendus jouer, ou croiser leurs regards, lorsque j'empruntais les couloirs du métro pour regagner mon domicile à Maisons Laffitte.

 

bruno

romansite : paris-londres.com

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
un paradis à ma fenêtre
profil
ce blog, pour partager mes passions diverses et variées : photos, scrap, le Périgord, littérature
Publicité