Toujours au côté de Carole  ( 3ème année pour moi) afin de  partager des photos en suivant les  thèmes qu'elle nous propose, pendant 52 semaines, thèmes  quelque fois curieux, difficiles ou gratte-méninges, mais tellement enrichissants. Je dis encore ici Merci à Carole de consacrer un peu de son temps à ce "petit jeu" entre ami(e)s et bloggeuses que nous sommes. Sans prétention aucune, nous levons, peu ou proue, le voile sur nous-mêmes, partageons nos goûts, parlons de notre petite famille, de nos animaux domestiques, de nos voyages, de nos passions.  Quelques liens se tissent parfois au travers de nos blogs. Et ça fait un bien fou, dans le monde où nous vivons.

 Alors Bonne Année 2017 et commençons par le 1er thème :

etiquette17-1

 

Je viens vous parler de  mon ami Etienne (j'en ai déjà parlé ICI).  excusez cette familiarité, mais je passe plusieurs fois par semaine devant sa maison du 15ème siècle.  Etienne De La Boetie est né à Sarlat le 1er novembre 1530, dans une période fort mouvementée : les guerres de religions .Il meurt à l’âge de 33 ans et il laisse à la postérité  un texte superbe  «Le  Discours de la Servitude » écrit à l’âge de 17 ans.

Que dit ce discours : c'est un réquisitoire contre la tyrannie ,  il parle de LIBERTE . J’ai poussé la porte de sa chambre et voici ce qu’on y lit……..entre autre :

"Soyez donc résolus à ne plus servir, et vous serez libres"

" La liberté est naturelle …..nous sommes nés avec elle .. et devons la défendre avec passion" .

 

la chambre d'Etienne

 

tout son texte a été écrit sur les murs de la pièce, qu'on appelle "la Chambre d'Etienne". N'hésitez à la visiter si vous passer par Sarlat.

pour voir le blog de CAROLE c'est ICI

Je vous souhaite une bonne semaine