Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un paradis à ma fenêtre
Newsletter
Archives
21 octobre 2018

Une petite "Venise" en Périgord

 Quittant parfois ma fenêtre et mon paradis, j'inaugure aujourd'hui, une nouvelle rubrique au sein de ce blog : mon envie de vous faire partager mes petites (ou grandes) escapades, ballades et excursions, ou échappées que je m'accorde, de temps en temps, dans ma région du Périgord, ou ailleurs. La rubrique s'intitulle "mes ballades coup de coeur". Je vous raconte ce qui m'a marqué, je vous parle de l'histoire avec photos et vidéos. J'espère vous donner envie, vous faire rêver ou vous être utile lors d'une visite dans ma région. N'hésitez pas à me laisser un commentaire. 

**************

Une île....Une ancienne abbaye.... Un clocher original....Des grottes mystérieuses........Un escalier monumental....... Une jolie rivière.......5 ponts dont 1 "coudé".......Un écrivain célèbre........ Voyez-vous où je vous emmène ?

Au nord du département de la Dordogne s'offre aux visiteurs un petit village bien calé au pied d'une falaise,dans un écrin de verdure. J'ai trouvé en ce lieu un charme romantique tout au long d'une belle promenade paisible au bord de l'eau. 

je vous invite à venir visiter..... Brantôme-en-Périgord.

DSC_9561

L'ancienne abbaye bénédictine dont la fondation remonte -dit-on- à Charlemagne, devient un lieu important de pélerinage grâce aux reliques de Saint Sicaire, dont la tradition en fait un des petits bébés de moins de deux ans massacrés à la naissance du Christ par Hérode, roi de Judée, craignant de voir en lui un futur roi rival. Ses reliques exhumées du cimentière de Bethléem auraient été offertes à Charlemagne, qui en fit don à son tour à l'abbaye. 

.DSC_9502

le clocher  est très particulier. Il est bâti sur un rocher à l'arrière de l'église abbatiale.  Il a été édifié au 11ème siècle ce qui fait de lui le plus ancien clocher roman à gâbles. 

DSC_9498

 

Ls bâtiments conventuels sont aujourd'hui occupés par la mairie. Un escalier monumental mène à l'ancien dortoir des moines qui ont quitté leur abbaye à la révolution française.

DSC_9573

Les moines occupèrent dans un premier temps les grottes de la falaise et les aménagèrent. On peut y voir encore le chauffoir, le lavoir. Mais ce qui retient fortement l'attention c'est la mystérieuse grotte du jugement dernier décorée d'une enigmatique cruxifiction du "triomphe de la mort". 

DSC_9581

DSC_9583

 

La fontaine Médicis abrite le buste du Sire Pierre de Bourdeille, mieux connu à la cour de Catherine de Médicis (et de  son "escadron volant" de jolies filles chargées d'espionner les uns et les autres à la cour) mieux connu disais-je sous le nom de Brantôme. Il parcourut largement l'Europe jusqu'à l'Ecosse y accompagnant Marie Stuart . Après une vie riche et après avoir guerroyé en Italie, il revient se ressourcer en son château pour écrire poèmes et Mémoires, Il est devenu un chroniqueur de son époque, un peu philosophe. C'est grâce à lui que Brantôme et son abbaye doivent de ne pas pas avoir été brûlées par Coligny  lors des guerres de religion. 

DSC_9422

 

DSC_9605

 

Le jardin des moines promet une jolie promenade au bord de l'eau avec son "reposoir", joyau de la Renaissance. 

 

DSC_9555

DSC_9556

le pigeonnier et le pavillon Renaissance

DSC_9424

La ville est entourée d'eau. Poincaré visitant l'endroit au début du XXème siècle la surnomma " La Venise du Périgord".

DSC_9569

 Les alentours comportent beaucoup de sites à découvrir : Saint-Jean-de-Cole, le château de Puyguilhem, le château de Bourdeille ect.... Laissez-vous aller au gré de vos envies. Mais un lieu moins courru, noyé en pleine nature, dans un vallon boisé, une abbaye abandonnée à la nature, c'est l'abbaye de Boschaud. 

DSC_9390

 

 A Brantôme, vous entreprendrez un grand voyage dans le passé, vous cannoterez, vous rêverez à l'ombre d'un chêne sur un banc du jardin des moines.

Une belle escapade , je vous le garantis !!

Je vous souhaite un excellent dimanche.

 

 

Publicité
Commentaires
M
j ai hâte d' aller aprés avoir vu ces belles photosm
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
un paradis à ma fenêtre
profil
ce blog, pour partager mes passions diverses et variées : photos, scrap, le Périgord, littérature
Publicité