Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un paradis à ma fenêtre
Newsletter
Archives
9 novembre 2013

les portes du Paradis

Mon voyage à Florence me laissera un merveilleux souvenir. Et je voudrais vous faire partager un de mes coups de coeur : la porte sculptée du Baptistère.

C'est avec une certaine émotion (et une grande difficulté que j'ai réussi à m'en approcher tant il y avait de monde)

DSC_0581

Il faut avouer qu'elle est magnifique. A l'été 1400, la peste sévisait à Florence et l'idée que l'épidémie est un châtiment punissant les pêchers des Florentins, incita les marchands (on sait que Florence était gouvernée par des familles de banquiers et marchands, notamment les Médicis) à faire une offrande à Dieu en commandant une nouvelle porte pour le Baptistère del Duomo.  C'est le jeune sculpteur Ghiberti qui fut choisi. Il a tout juste 20 ans. Réalisés en bronze et or,  28 panneaux sont sculptés décrivant des scènes de l'ancien testament.

DSC_0573

Un siècle plus tard, MICHEL-ANGE, contemplant ce chef-d'oeuvre, le nomme "Les Portes du Paradis"

 

DSC_0574r

DSC_0577re

 

Les vanteaux que l'on voit ne sont que des fac-similés (les originaux restaurés sont au musée de l'Opéra Del Duoumo).

Pour ceux qui ont lu "Inferno", l'idée que nos deux héros sont entrés dans le baptistère par cette porte (que les touristes ne peuvent même pas toucher car protégée par une grille) au vu et sus de la foule est ..... impossible.

DSC_0575
DSC_0578

Les scènes sont vivantes et réalistes, avec des détails très fournis (ici Joseph vendu par ses frères).  Ghilberti consacra  vingt années à réaliser ces panneaux. Remarquez la perspective que les artistes de ce temps venaient de découvrir.

On est en plein dans l'art de la RENAISSANCE

(je vous invite à regarder l'album photo "Florence").

 

 

Publicité
Commentaires
P
Elles sont en effet extraordinaires ces portes, merci pour la découverte !
Répondre
J
<merci Guy pour ta visite sur mon blog.
Répondre
G
Super tes photos, très bonne qualité dans les détails.<br /> <br /> Guy
Répondre
M
merci de ta visite sur mon blog ; je viens de faire un tour chez toi et je trouve de splendides photos, des portes (j'adore) et ta rubrique cuisine porte le même nom que la mienne (chez moi : popot' book)...je suis amusée de ces coïncidences, biz m.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
un paradis à ma fenêtre
profil
ce blog, pour partager mes passions diverses et variées : photos, scrap, le Périgord, littérature
Publicité